Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff
Equid'Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEquideow
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

Le visage de face par zoumpi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
zoumpi
zoumpi
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 1523
Age : 23
Logiciel : Photoshop CC et tablette bamboo pen & touch
Niveau sur ED : Vétérante [6PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Zoumpi sur gaia
Date d'inscription : 22/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Le visage de face par zoumpi Left_bar_bleue100/100Le visage de face par zoumpi Empty_bar_bleue  (100/100)
Bonjour à tous !

Alors, tout d'abord, je ne sais pas si la place de ce tuto conviens, mais je pense que sa place est plus appropriée dans les tutos tradis, même si les étapes suivantes sont bien sûre réalisables au digi.

Je me suis rendue compte qu'il n'y avais pas de tutos pour dessiner des visages correctement sur le fofo... En se moment, j'adore dessiner des portraits et ce n'est pas quelque chose de facile... donc je viens vous présenter mon tuto pour les visages, en espérant qu'il aidera certaines personnes.

On va commencer par un petit sommaire :

1ère partie, base et repaires

•La forme du visage
•Les lignes maîtresses

2ème partie, le placement des éléments
•Plaçons les éléments du visage

Parties à venir :

Les éléments du visage
•Les yeux
•Le nez
•La bouche
•Les oreilles

L'ombrage
•Le rôle des ombres
•Le placement des ombres


Place au tuto :

Base et repères

•La forme du visage

Contrairement à ce que l'on pourrais croire, le visage n'est pas toujours un simple ovale. Plusieurs formes différentes existent. La forme de la mâchoire, la largeur du front, des joues, du menton, la longueur du visage et autres changent d'une personne à l'autre. Le visage peut être oblong, rectangulaire, rond, carré, triangulaire ou ovale. Il peut aussi être en forme de triangle inversé, de cœur ou de diamant.

Le visage de face par zoumpi Formes10

Pour notre portrait, on va donc commencer par dessiner notre contour du visage. On ne se préoccupera pas tout de suite de sa forme définitive, mais on va essayer de le tracer le plus basique et le plus symétrique possible (et oui, on va réviser les maths!).
Astuce : Aide-toi d'une photo de référence !

Le visage de face par zoumpi 1-oval10

Pas trop difficile pour l'instant ?
Si votre visage vous semble correct, direction la suite ! Sinon, n'hésitez pas à recommencer. En effet, cette première étape sera la base de tout votre travail. Il ne faut pas que le visage soit trop long, ni trop court, au risque que votre portrait soit disproportionné par la suite.

•Les lignes maîtresses

Une fois la base posée, on peut désormais commencer à disposer les repères qui aiderons, par la suite, à placer les différents éléments du visage sans grosse erreur de morphologie. Si on prend le temps de s'appliquer à cette étape, le reste sera beaucoup plus facile. Il vous suffit d'une règle et d'un crayon pas trop gras ni trop sec (HB correspond parfaitement) pour pouvoir gommer facilement par la suite.
Astuce : Le trait doit être très léger, n'appuie pas beaucoup avec ton crayon !

♦On va commencer par placer les lignes A et B.
Rien de compliqué pour l'instant, la ligne A se trouve à l'extrémité du crane tandis que la B est situé à l'opposé, tout au bout du menton.

Le visage de face par zoumpi 2-lign11

♦Dessinons maintenant la ligne C.
Avant tout, nous imaginons le segment YZ (vous avez bien compris, on ne le dessine pas) qui est perpendiculaire à la ligne A et à la ligne B. Il passe par un côté du visage.
Traçons maintenant C, qui coupe perpendiculairement le segment imaginaire YZ en son milieu.

Le visage de face par zoumpi 3-lign10

♦Nous allons maintenant placer un repère D qui nous aidera à placer la ligne D.
Pour cela, on imagine le segment XZ (qui est une portion de YZ). On place, perpendiculairement, le repère D en son milieu.

Le visage de face par zoumpi 4-repy10

♦Passons à la ligne D.
La ligne D nous aidera à placer le nez. Pour éviter que celui-ci ne soit trop long, nous allons la placer quelques centimètres au-dessus du repère D.

Le visage de face par zoumpi 5-lign10

♦Continuons. Ligne E, à ton tour !
Imaginons le segment XV qui représente la distance entre la ligne C et D. Maintenant que ce segment est bien dans nos têtes, nous en imaginons un autre, le segment WZ. Il doit mesurer la même longueur que XV, mais il représente cette fois la distance entre la ligne B et la ligne E que nous n'avons pas encore tracée. Nous traçons E à l'extrémité du segment WZ. La distance entre C et D et entre E et B est donc exactement la même.

Le visage de face par zoumpi 6_lign10

♦La ligne F.
Imaginons maintenant le segment YY'. Ces deux points sont tout deux placés aux extrémités du visage. Appelons son milieu O. Traçons F perpendiculairement à ce milieu O. Nous avons donc la ligne représentant le milieu du visage.

Le visage de face par zoumpi 7_lign10

♦Les lignes maîtresses sont donc toutes placées. Ces repères nous aiderons à placer les éléments du visage plus facilement et sans grosses erreurs de morphologies. C'est une étape fondamentale dans la construction de notre visage.

Le visage de face par zoumpi 8_abcd10


Le placement des éléments

•Plaçons les éléments du visage

Pour le moment, notre dessin ressemble plus ou moins à un visage. Mais il nous manque l'essentiel : Les yeux, la bouche, le nez... tous ces éléments qui font d'un visage... un visage. Nous allons voir où tous les situer.
Astuce : Certains éléments, comme les yeux ou les oreilles, sont difficiles à dessiner. Entraîne-toi sur une feuille à part et aides-toi de photos !

♦On va commencer par placer les orbites des yeux.
Pour cela, on dessine deux gros ovales sur la ligne C et de chaque côtés de F. La distance entre F et l'orbite doit être la même des deux côtés. La courbe du bas représente l'os de la joue.

Le visage de face par zoumpi 9_orbi10

♦Dessinons maintenant les sourcils.
Il suffit de suivre la courbe supérieur du cercle tracé précédemment. Le sourcil peut être de l'épaisseur que vous souhaitez.
(Les miens sont particulièrement loupés sur le dessin..)

Le visage de face par zoumpi 10_sou10

♦Nous allons maintenant placer les yeux.
Il suffit de les dessiner au centre des orbites, le bas de la pupille sur la ligne C. Entre nos deux yeux, il doit y avoir la place pour un autre œil. Les yeux doivent être placés symétriquement par rapport à la ligne F.

Le visage de face par zoumpi 11_yeu10

♦Passons au nez.
Pour placer le nez correctement, il faut dessiner son bas au niveau de la ligne D. Il est bien centré sur la ligne F. Nous pouvons rajouter une (ou deux) arrêtes qui partent du sourcil jusqu'au coin interne de l’œil.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, gommer les orbites.

Le visage de face par zoumpi 12_nez10

♦Continuons. Bouche, à ton tour !
L'ouverture de la bouche se situe sur la ligne E. Elle est centrée sur la ligne F. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner le plis entre le nez et la bouche.
(Attention, bouche loupée ! x) )

Le visage de face par zoumpi 13_bou10

♦Les oreilles.
Le bas de l'oreille est placé sur la ligne D. Le haut est situé légèrement au-dessus de la ligne C. Les oreilles, comme les yeux, sont placées symétriquement par rapport à F.

Le visage de face par zoumpi 14_ore10

♦Modelons le visage et dessinons le coup.
Entre la ligne E et la ligne B, vous pouvez faire ressortir les formes du menton. Aidez vous des différentes formes de visage postées au début de ce tuto pour donner à votre visage la forme souhaitée. Le mien est oblong.
Dessinons ensuite le coup. Nous avons tendance à l'imaginer plus fin que la moyenne. N'hésitez pas à l'élargir, rectifiez au besoin.

Le visage de face par zoumpi 15_men11

♦Les cheveux.
Dessinons les cheveux vers l’extérieur du crâne. Ils dépassent considérablement. Donnez-leur la forme que vous voulez.

Le visage de face par zoumpi 16_che11

♦Dernières rectifications.
Nous avons placé tous les éléments du visage. Des rectifications s'imposent. Regardez votre visage d'un œil reposé, les erreurs apparaîtrons plus facilement.
Pour mon visage, je vais d'abord gommer la ligne du crâne qui apparaît derrière les cheveux.

Le visage de face par zoumpi 17_cra10

Ensuite, je redessine les traits de mon coup et de mon menton (mais en gardant la même forme). En effet, ceux-ci sont trop larges à mon goût.

Le visage de face par zoumpi 18_mod10

Je finis par gommer toutes les lignes maîtresses ainsi que les orbites.
Notre visage est terminé !

Le visage de face par zoumpi 19_sup10

Notre visage est terminé.
Nous verrons plus tard, dans les étapes suivantes, les éléments du visage en détail ainsi que l'ombrage.

Merci d'avoir suivi mon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Souffre
Souffre
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 25
Logiciel : Photoshop CS.5
Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~
Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre
Date d'inscription : 07/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
Le visage de face par zoumpi Left_bar_bleue15/10Le visage de face par zoumpi Empty_bar_bleue  (15/10)
Hey !

Joli tuto bien expliqué =)
La bouche est un peu bizarre par contre mais le résultat final est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunebrune.deviantart.com/
Sky's Memory
New membre
Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 23
Logiciel : GIMP
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Sky's Memory
Date d'inscription : 17/01/2016
Merci pour ce tuto très bien expliqué, la ligne C mériterait d'être un peu remontée, si on suis ta logique les yeux sont en plein milieu du visage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Le visage de face par zoumpi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Trombinoscope
» ~ La Galerie de Zoumpi ~
» Option pour faire des crins à la souris - zoumpi
» Les bases de zoumpi [ED + EC avec invitation] (8) →NEW du 13/02/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Autres tutos-